Mise à disposition de l'exposition "Filles / garçons : égalité des chances ?"

 

L' exposition "Filles-garçons : égalité des chances ?" conçue pour être présentée dans les établissements scolaires, est à votre disposition, sur réservation, au musée de l'Éducation du Val d'Oise. Réalisée par le musée National de l'Éducation (réseau Scérén-cndp-crdp), cette exposition traite de la question de l’éducation des filles et des garçons dans et en dehors de l’école, du XIXe siècle à nos jours.

 

Cette exposition est composée de 10 panneaux (100 cm x 98.5 cm) qui abordent chacun un thème et présentant des documents iconographiques accompagnés de commentaires sur les points suivants:

 

 

  • Classes de filles / classes de garçons : des inégalités qui ne peuvent disparaître ?

  • Les contenus d'enseignement : ce que l'on apprenait dans les manuels scolaires

  • Comment rendre l'école plus juste ? Démocratisation sociale, égalité des sexes

  • La définition des genres : à l'école comme à la maison ?

  • Les jouets : des stéréotypes dès le plus jeune âge

  • Peut-on jouer à la poupée sans reproduire un modèle féminin ?

  • Jeux de société : du soldat au manager ?

  • L'hôtesse de l'air : entre réalité et fiction

  • Métiers de filles / métiers de garçons ? Quelles évolutions depuis 100 ans ?

  • Question contemporaine sur le féminin et le masculin

 

 

 

Pour le prêt de cette exposition, un contrat est rédigé, un forfait de 50 € (pour la gestion et le suivi administratif), ainsi qu'une attestation d'assurance pour la mise à disposition sont demandés.

 

 

Cette exposition permet d'évoquer de manière originale des thématiques des programmes du collège ("Le problème de l'égalité entre les hommes et les femmes" en éducation civique, 5ème) ou du lycée ("La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle" en Première en histoire).

 

Un livret, disponible en ligne sur le site du musée National de l'Éducation de Rouen (http://www.cndp.fr/musee/page3.php?version=francais&rubrique=EXPO_ITI) propose trois parcours pédagogiques (les fiches sont déclinées en deux niveaux : collège / lycée) pour guider les enseignants et les élèves dans la lecture des panneaux et les aider à exploiter au mieux l'exposition.

 

Par ailleurs, ce travail peut être complété par le prêt d'éléments qui ont été présentés au musée de l'Education du Val d'Oise en 2007-2008 pour l'exposition "Je, tu, il, elles, questions d'éducation": documents de nos collections, enquêtes orales, photographies… Révélateurs des clichés véhiculés sur les deux sexes, ces éléments permettront d'engager la discussion avec les élèves sur la thématique des inégalités entre hommes et femmes.

 

Un cycle de trois animations, mené par une animatice du musée et s'appuyant sur les expositions et sur les collections du site peut-être réservé en supplément.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service médiation au 01-34-64-08-74.

 

Téléchargez la présentation de l'exposition