Contributions diverses

L'enseignement scolaire en France depuis la Révolution

Paul Stouder, édition CRDP Académie de Versailles, 2011

Engagée depuis plus de deux siècles, la construction du système éducatif a été un processus complexe combinant enjeux politiques et idéologiques, économiques et sociaux, pédagogiques et didactiques.

Pour chaque période et chaque thème transversal, le présent ouvrage rappelle ces enjeux et expose les réponses institutionnelles et pédagogiques qui ont été construites à chaque moment crucial de l'histoire de l'École. Il s'appuie sur la lecture attentive des textes de référence, lois et règlements, rapports officiels, et sur une large documentation.

Des extraits des textes fondateurs sont proposés ainsi que des biographies d'acteurs majeurs. Des focus complètent l'exposé général ou apportent un éclairage sur un aspect particulier.

L'ouvrage s'adresse aux personnels de l'Éducation nationale, cadres et professeurs, en exercice ou préparant les concours de recrutement, aux étudiants, aux parents d'élèves et au public concerné par le devenir de l'École.

Inventaire 002 – Étiquetés, étiquetons, les objets s'en mêlent...

Conception : Jean-Michel Coffin, Yvonne Colin-Danne, 2003.

Edition du CDDP du Val d'Oise

Inventaire 002 invite à découvrir comment un musée de l'éducation répertorie, classe les objets qui le constituent, pour les conserver, mais aussi pour leur donner vie dans le cadre d'une présentation attractive. Une invitation à une réflexion sur les apprentissages et sur le rôle de l'éducation dans la société.

Voir l'exposition en peinture

Conception : Sandrine Morsillo, Béatrice Martin, Franck Lafon, Christophe Jouxtel, Françoise Saghaar-Bessière. Avec la participation de Jean Le Gac, 2001.

Edition du CDDP du Val d'Oise

Jean Le Gac et Sandrine Morsillo, platiciens, ont exposé au musée départemental de l'Éducation de Saint-Ouen l'Aumône. Le film présente l'installation in situ et se propose d'illustrer les synergies créées par cette intégration d'oeuvres artistiques contemporaines dans un espace dédié à l'histoire de l'éducation.