Missions

 

Le musée de l'Éducation du Val d'Oise est un lieu de recherche, de conservation, d'éducation et d'action culturelle. Ses rôles scientifiques et culturels sont indissociables.

L'association participe à la politique éducative, culturelle et touristique du département.

Son centre de ressources (en cours de réinstallation dans l'Est du département)) est un lieu d'éducation, de formation et de socialisation, facteur d'échange et de tolérance. Il prend son sens dans les liens qu'il tisse avec la proximité et s'appuie sur des partenariats divers.

Par ses actions, le MEVO invite à se familiariser avec les collections, les reconnaître comme siennes, pour s'interroger sur la place et le rôle de l'éducation dans son histoire personnelle, puis dans un contexte donné. Les chercheurs, les professionnels de l'éducation, mais aussi les publics non spécialisés sont concernés. Plus largement, à partir de la rencontre qu'il provoque entre les collections, les documents et les publics, le musée contribue à développer l'esprit critique, à faire émerger un système de représentation et de compréhension du monde, et à susciter un débat public sur ces questions.

 

Ses missions sont les suivantes :

- Il collecte, enrichit, inventorie, conserve le patrimoine témoin de l'éducation et de l'enseignement qu'il étudie et valorise.

- Il constitue la collection avec ce qui témoigne de l'évolution des arts, des sciences et techniques, de l'évolution sociale et économique, de l'évolution des mentalités, de l'évolution de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement.

- Il porte son attention sur les publics, diversifie la médiation en fonction de leur profil (chercheurs, professionnels de l'éducation, scolaires, publics non spécialisés).

- Il sensibilise à l'histoire de l'Éducation, contribue à la recherche pédagogique et à la formation, et développe des échanges entre l'École et la société.

- Il valorise les collections et présente les problématiques actuelles dans son domaine en proposant des actions diversifiées et en invitant à débattre de la place et de l'évolution du système éducatif dans son environnement social, et culture.