Présentation des collections

Le musée constitue la collection avec ce qui témoigne de l'évolution des arts, des sciences et techniques, de l'évolution sociale et économique, de l'évolution des mentalités, de l'évolution de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement…

Outre la première collecte systématique entreprise par le Centre d'animation pédagogique et d'audio visuel (CAPAV) dans le Val d'Oise à partir de 1981, les fonds se sont essentiellement constitués de dons spontanés en provenance de ce département et d’Ile-de-France. Ils portent à 95% sur le monde scolaire du 1er degré, concernent la vie de l’élève, de l’enseignant et de leurs familles, les questions d’éducation, dans et hors l’école. Les collectes sont aujourd’hui complétées d’enquêtes orales et de témoignages. Elles révèlent les particularités locales et la manière dont le territoire s’est saisi des différents dispositifs nationaux, mettent en perspective les mutations de l’Ecole, éclairent les multiples aspects de son histoire, et parallèlement nous renseignent sur les modifications de la société moderne.

Si les collections rendent compte de l’évolution de l’histoire de l’Éducation et de l’enseignement, elles témoignent aussi de l’évolution des arts, des sciences et techniques, de l’évolution sociale et économique et plus largement de l’évolution des mentalités, en France, depuis la fin du XIXe.

Près de 10 000 items (objets isolés ou ensembles d’objets) ont été répertoriés. Un fonds non inventorié mais classé complète la collection. L’informatisation systématique a commencé en 1999. Elle est toujours en cours. Ce travail est mené en collaboration avec le musée National de l'Education situé à Rouen qui fournit la base de données commune à plusieurs musées du même type et missionne des chercheurs associés pour contribuer à l'inventaire.

Plan de classement

Le plan de classement comporte six grandes entrées :

. Histoire générale de l'Education (textes normatifs, monographies, emblèmes, études, souvenirs et récits d'enfance, philosophie et politique de l'éducation, etc. )

. Histoire matérielle de l'enseignement (organisation administrative, bâtiments scolaires, mobiliers scolaires, etc.)

. Histoire du contenu et méthodes pédagogiques (méthodes et programmes, discipline et contrôle des connaissances, diplômes, cahiers, cours, manuels, travaux d'élèves, planches didactiques, etc. )

. Moyens d'enseignement (moyens audiovisuels, outils de l'écolier, matériels d'enseignement, etc.)

. Mœurs et coutumes scolaires (photos, correspondance, fêtes et rites scolaires, costumes, vie privée de l'enseignant)

. Enfance (première enfance, l'enfant dans la famille, l'enfant dans la société, publications et imageries pour la jeunesse, jeux et jouets, etc. )

Le musée de l'Education du Val d'Oise n'a pas vocation à tout conserver. Il réunit un échantillonnage permettant de réelles investigations. On notera l'importance des archives imprimées et manuscrites, de l'iconographie, la variété des supports et des matériels sur une période allant de 1830 à nos jours, qui permettent des recherches dans de très nombreux domaines.